Peu importe votre âge, vous avez surement dû expérimenter au moins une fois dans votre vie la triche à vos dépends dans un jeu en ligne. Les plus anciens se souviendront avec amertume le désastre que cela pouvait être sur des FPS comme Counter Strike à sa grand époque, à base de wallhack venant totalement ruiner le jeu. Un peu dans le même contexte, mais sous une forme différente, Ubisoft subit aussi la triche et souhaite la combattre sur The Division 2. Explications.

Ubisoft combat la triche

Pour faire simple, le jeu d'Ubisoft The Division 2  a lancé sa feuille de route pour le contenu de l'année 5 le mois dernier, ajoutant avec elle un nouveau mode de jeu PvE appelé Descent. Mais étant étant donné à quel point il peut être difficile d'atteindre le niveau maximum dans ce dit mode, un certain nombre de joueurs ont eu recours à l'exploitation d'un bug qui permet à un joueur d'en rejoindre un autre qui est déjà au milieu d'un run pour gagner des niveaux XP et SHD (l'équivalent de votre score d'équipement) supplémentaires. Basiquement cela s'appelle de l'exploitation de bug ou un exploit comme on dit dans le milieu. Conscient qu'il y avait un soucis quelque part le studio Massive Entertainment a rédigé une déclaration pour mettre en garde. Vous pouvez la retrouver dans son intégralité sur le compte Twitter officiel du studio :

Nous prenons ces problèmes très au sérieux et nous nous engageons à maintenir un environnement de jeu équitable et agréable pour tous les joueurs. Nous avons enquêté de manière approfondie sur la situation et identifié les individus qui ont systématiquement utilisé les exploits

Pour ce qui est de la punition en elle même elle est multiple comme l'explique Ubisoft, les contrevenants qui ont agit une fois recevront des bans de deux semaines. Les comptes sanctionnés seront également signalés, d'autres infractions augmentant la durée des suspensions futures.... Le studio Massive indique qu'il expurgera également les comptes avec plusieurs infractions avec des bans permanents. Enfin, les joueurs qui ont progressé grâce à l'exploit verront également leur compte annulé pour réinitialiser toute progression.

Une juste cause mais des manières qui énervent certains

Si dans le fond la cause semble juste, à savoir retirer un bug du jeu et punir les abus, la manière est vivement critiquée par certains joueurs. Une partie de la communauté accuse le studio de ne pas avoir assez fait tester le jeu pour retirer le bug tandis que d'autres laissent entendre qu'il s'agissait d'une mécanique tout en trollant.

Imaginez que l'on interdise à des gens de faire quelque chose que votre jeu vous permet de faire parce que vous ne savez pas le développer.

De votre coté, que pensez-vous de la façon de faire d'Ubisoft ?